Rénovation du terrain de foot et du stade d’athlétisme
La commune de Flamanville a lancé en 2016 un vaste projet de rénovation du complexe sportif «la Campagne». La première phase, achevée, a vu la création d’un terrain synthétique. La seconde phase, débutée en 2023, concerne la rénovation du terrain d’honneur et de la piste d’athlétisme. Les travaux avancent. Le revêtement de la piste et des abords devrait être terminé d’ici la fin du printemps, en fonction des conditions météorologiques. Des ajustements ont été nécessaires pour assurer une piste à niveau. L’installation des barrières de tour de piste est bientôt achevée.
Le dispositif d’arrosage du terrain d’honneur est opérationnel. La station d’arrosage est actuellement installée dans un containeur mais rejoindra un futur bâtiment. L’eau de la ville est provisoirement utilisée, mais des raccordements ont été prévus pour récupérer l’eau de pluie du futur bâtiment.
Fermeture de l’ancien gymnase
L’ancien gymnase est définitivement fermé par suite d’une décision préfectorale. Une réflexion est en cours pour trouver une solution pour les associations utilisant ce bâtiment. Parmi les pistes envisagées, un aménagement du nouveau gymnase permettrait une transition avant de retrouver une situation pérenne pour les clubs sportifs.
Rénovation énergétique
La rénovation énergétique des logements communaux se poursuit, suivie de près par la municipalité.
Dans la rue des Châtaigniers, l’ensemble des ardoises amiantées a été remplacé. Les travaux de désamiantage de la toiture ont également débuté rue des Longs Champs.
Au Clos de la Marquise, les pompes à chaleur ont été installées et la rénovation de l’installation électrique est terminée. L’isolation et les travaux sur la toiture sont également en cours.
Ces aménagements répondent aux normes énergétiques et ont pour objectif de rendre les logements plus confortables, sûrs et éco-responsables.
Rénovation de l’ancien groupe scolaire
Le bâtiment central de l’ancien groupe scolaire, érigé dans les années 50, a récemment fait l’objet de travaux de rénovation. La toiture a été rénovée, avec le remplacement des ardoises, tandis que la charpente d’origine a été jugée en excellent état. Les cheminées menaçant de s’effondrer ont été démolies, et les vieux velux responsables d’infiltrations ont été supprimés. Pour assurer une ventilation adéquate, des chapeaux de ventilation ont été installés sur la toiture. Ces rénovations étaient nécessaires pour maintenir le bon état du bâtiment, d’autant plus que la toiture n’avait jamais été changée depuis son origine.
Les logements de la gendarmerie
Divers aménagements sont entrepris dans les logements communaux réservés aux gendarmes. Les travaux de maintenance incluent la révision des pompes à chaleur, des VMC et des citernes de gaz conformément aux réglementations. Des réparations ont été réalisées sur les clôtures endommagées par la tempête Ciaran et sur les pompes à chaleur de la nouvelle caserne, sujettes à des pannes fréquentes.
Des interventions sont en cours pour résoudre des problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau et d’huisseries. De plus, sont planifiées la réfection de l’éclairage extérieur, de la peinture dans les cages d’escalier de l’ancienne caserne, des études énergétiques et des réparations sur les VMC.
Des démarches sont également engagées pour identifier les origines des divers dysfonctionnements dans la nouvelle caserne, notamment en sollicitant une expertise pour les problèmes persistants de pompes à chaleur.